© Copyright 2024 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.
Rapports de l’organisation | Ressources pour les médias | Politiques Confidentialité et mentions légales | Nous joindre
La Société canadienne du sang tient à souligner la contribution financière du gouvernement fédéral ainsi que celle des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles de la Société et ne reflètent pas nécessairement celles des gouvernements.
No d’organisme de bienfaisance : 870 157 641 RR0001
Nous avons réalisé 1 000 greffes dans le cadre du Programme des patients hyperimmunisés. Ces 1 000 premières greffes de reins ont été réalisées sur 1 000 personnes qui, sans ce programme, n’auraient pu recevoir de rein en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
Nous fêtons nos 1000 premières greffes!
Qu’est-ce que l’hyperimmunisation?
L’hyperimmunisation survient quand le système immunitaire réagit contre certains marqueurs présents à la surface des cellules sanguines, que l’on appelle des antigènes d’histocompatibilité humains ou antigènes HLA (human leucocyte antigens), qui sont alors perçus comme une menace.
Le programme des patients hyperimmunisés augmente les chances de ces personnes d’obtenir une greffe de rein. Ces 1 000 premières greffes de reins ont été réalisées sur 1 000 personnes qui, sans ce programme, n’auraient pu recevoir de rein en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
Comment cela fonctionne-t-il?
Le Programme des patients hyperimmunisés repose sur un système de pointe pour établir des correspondances entre les personnes hyperimmunisées et les donneurs à l’échelle nationale.
Les personnes en entente d’une greffe sont soumises à des analyses qui permettent d’identifier les anticorps présents dans leur organisme et de déterminer leur quantité.
Analyses
Les médecins utilisent la méthode du calcul du pourcentage de réaction aux antigènes (PRAc) afin de générer la liste des anticorps présents chez ces personnes.
Calcul
Le Programme des patients hyperimmunisés donne accès à un plus large bassin de donneurs, à l’échelle nationale, afin que les médecins puissent trouver des donneurs compatibles pour ces personnes.
Jumelage
À l’aide du PRAc, ils lancent un algorithme dans le but d’estimer le nombre de donneurs potentiels compatibles avec une personne hyperimmunisée dans la population.
Estimation
Ensemble, transformons des vies
Cette grande première et le succès du Programme des patients hyperimmunisés sont le fruit d’un travail de collaboration des programmes de don et de greffe et des professionnels de la santé dans tout le Canada. Le Programme de don croisé de rein est un exemple de la façon dont les réseaux de santé et les systèmes interprovinciaux d’échange d’organes conjuguent leurs efforts pour favoriser l’accès à la greffe au-delà les frontières provinciales.
Comment faire pour s’inscrire comme d’organes et de tissus?
Les personnes hyperimmunisées sont plus susceptibles de rejeter les organes provenant de la plupart des donneurs.
Elles ont besoin d’organes provenant de donneurs répondant à des caractéristiques spécifiques. Environ 20 % des personnes sur les listes d’attente provinciales sont hyperimmunisées.
Ces personnes reçoivent moins de 1 % des organes disponibles. Le Programme des patients hyperimmunisés permet aux programmes provinciaux de greffe d’avoir accès à un plus grand bassin de donneurs de reins afin de pouvoir trouver des donneurs qui répondent aux besoins spécifiques des personnes hyperimmunisées.
Les personnes hyperimmunisées qui reçoivent une greffe de rein dans le cadre de ce programme sont moins susceptibles de rejeter l’organe transplanté.